everwood francophone

forum du site everwood francophone (série télé)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les facultés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mali_marie
Thérapeute d'Amy

Féminin Nombre de messages : 330
Loisirs : séries TV, cinéma, théâtre, musique,sortir

MessageSujet: Les facultés !   Mer 5 Avr - 20:46

Alors, un sujet pour aborder les différentes études de chacun sachant que je me demandais si le système était le même partout. Par exemple, je sais qu'il y a beacoup de belges sur le forum tout comme des suisses, est ce que la notation, la façon de gérer les cours est la même ? Rolling Eyes
Je vais sans doute passer pour celle qui poste des questions idiotes Laughing mais comme le sujet était abordé dans un post (je ne sais plus lequel d'ailleurs) où il était clairement dit qu'aux States, la fac était considéré comme "l'aboutissement d'une vie" (je crois que c'était les mots de Tao me semble t-il), alors qu'en France par exemple, on n'intègre pas suffisamment tôt l'idée d'aller faire des études à la fac, c'est sans doute pourquoi il y a un taux d'échec aussi important en première année. Je pense tout simplement que les lycéens ne sont pas préparés à cette approche... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.livejournal.com/users/mali_marie/
Tao of myself
Admin

Masculin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Les facultés !   Mer 5 Avr - 20:54

idée sympa de topic mali Very Happy . en belgique après les 6 années d'études secondaire (ce qui correspond au collège + lycée en france je crois), tu obtiens ton diplôme et avec tu peux t'iscrire librement ou presque à des études supérieures (universitaire ou grande école). donc forcément je trouve cela un peu trop "facile" car forcément on peut s'engager plus à la légère. alors qu'aux usa, pour s'inscrire à la fac c'est limite le parcours du combattant comme le montre everwood et seuls les meilleurs sont admis dans les meilleurs universités type princeton ou princeton comme dirait harrold. au niveau de la notation en belgique, à la fac c'est une répartition de 50/60. autrement dit 50% dans toutes les branches et 60% de moyenne, donc on compte qu'il faut 12/20 pour réussir un examen.
Voir le profil de l'utilisateur http://everwoodfrancophone.actifforum.com
padawan
Larmes d'Amy

MessageSujet: Re: Les facultés !   Mer 5 Avr - 22:35

en Suisse on passe la "maturité" à 18 ou 19 ans (suivant les cantons) et normalement on peut entrer dans n'importe quelle université ou école supérieure (Ecole polytechnique, etc)
on est noté sur 6 et la moyenne est à 4...
après les modalités de passages sont différentes suivant les facultés...

On a passé cette année au système de Bologne donc il faut 3 ans pour faire un bachelor (ou baccalauréat universitaire) et ensuite 2 ans pour obtenir un Master (ou maîtrise universitaire, soyons francophiles Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zecarott/forum/phpBB2
Squall
Piano de Will

Masculin Nombre de messages : 602
Loisirs : séries, jeux vidéos, tennis,...

MessageSujet: Re: Les facultés !   Ven 7 Avr - 22:26

Bon, ben je pense que Tao a bien résumé la situation en ce qui concerne la Belgique ! oui, on peut intégrer n'importe quelle unif assez "facilement" , enfin y a quand meme un minerval non négligeable à payer par an (de l'ordre de 750€) mais ce n'est pas ca qui arrete beaucoup de gens. Pour ce qui est des notations, ce que tu dis Tao est juste dans le sens ou c'est la regle géénrale mais bon, ca fonctionne pas tjs ainsi, chaque faculté a un peu ses critères afin de déterminer si tes points sont suffisants .. Certaines n'autorisent que trois points de balance au total alors que d'autres sont plus laches sur cet aspect ...

Et maintenant, depuis l'année passée, on est passés dans le système Bologne.
Voir le profil de l'utilisateur http://seriesview.canalblog.com/
titinaw
Lutteur semi-pro

Loisirs : un loisir, à part Everwood? aucun :D

MessageSujet: Re: Les facultés !   Dim 9 Avr - 15:36

padawan a écrit:
en Suisse on passe la "maturité" à 18 ou 19 ans (suivant les cantons) et normalement on peut entrer dans n'importe quelle université ou école supérieure (Ecole polytechnique, etc)
on est noté sur 6 et la moyenne est à 4...
après les modalités de passages sont différentes suivant les facultés...

On a passé cette année au système de Bologne donc il faut 3 ans pour faire un bachelor (ou baccalauréat universitaire) et ensuite 2 ans pour obtenir un Master (ou maîtrise universitaire, soyons francophiles Wink )

c'est un peu dure à suivre. Chez nous, en France, c'est la réforme LMD. On a plu de maîtrise mais un master 1.

Je suppose que le bachelor (ça me fait trop penser à l'émission sur M6, mdr), correspond à la licence, qui se fait ici en 3 ans. Puis on passe au master 1 (ancienne maîtrise) et enfin, au master 2 (qui est l'ancien DESS ou DEA).
saraaah
Sac à dos de Linda

Loisirs : Observer le sosie d'Ephram dans mon lycée.

MessageSujet: Re: Les facultés !   Dim 9 Avr - 15:48

LMD c'est licence=3ans
master=2ans et doctorat=2ans (ou trois)

bref, apres le bac ( aa18ans logiquement) on fait une licence, on rentre en BTS ou ds des grandes ecoles.
Voir le profil de l'utilisateur http://saraaah68.skyblog.com
mali_marie
Thérapeute d'Amy

Féminin Nombre de messages : 330
Loisirs : séries TV, cinéma, théâtre, musique,sortir

MessageSujet: Re: Les facultés !   Dim 9 Avr - 22:05

ben tao trouvait qu'on rentrait trop facilement dans les facs, en france, c'est le même principe, du moment que tu as ton bac en poche, les portes te sont grandes ouvertes dans la mesure du possible.
Pour la notation, il y a aussi une histoire de validation des acquis, si tu réussis à avoir la moyenne dans tes matières principales, tu passes généralement en 2e année en sachant qu'il y a un rattrapage concernant les points manquants.
Maintenant, ce que je trouve dommage avec la nouvelle réforme, c'est la supression du DEUG, au moins en deux ans, tu étais sûr d'avoir déjà un diplôme, or à présent il faut attendre 3 ans pour te voir obtenir un bagage... Suspect Enfin, il y auait tellement à redire sur l'éducation nationale qu'un topic ne suffirait pas. silent

Par contre, je serais curieuse de savoir comment cela se passe dans les pays anglo saxons... scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.livejournal.com/users/mali_marie/
zara
Joueur de basket du lycée

MessageSujet: Re: Les facultés !   Mar 11 Avr - 1:01

Au Québec,tu passe ton secondaire de 5 ans, ou bien tu peux faire trois ou quatre ans et ensuite faire un DEP (diplome d'études professionnelles). ensuite il y a le céjep de 2 ou 3 ans selon l'option choisie. Ensuite si vous voulez vous pouver aller à l'université.
Fredox
Roi du Siam

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Les facultés !   Sam 10 Juin - 20:23

mali_marie a écrit:
ben tao trouvait qu'on rentrait trop facilement dans les facs, en france, c'est le même principe, du moment que tu as ton bac en poche, les portes te sont grandes ouvertes dans la mesure du possible.
Pour la notation, il y a aussi une histoire de validation des acquis, si tu réussis à avoir la moyenne dans tes matières principales, tu passes généralement en 2e année en sachant qu'il y a un rattrapage concernant les points manquants.
Maintenant, ce que je trouve dommage avec la nouvelle réforme, c'est la supression du DEUG, au moins en deux ans, tu étais sûr d'avoir déjà un diplôme, or à présent il faut attendre 3 ans pour te voir obtenir un bagage... Suspect Enfin, il y auait tellement à redire sur l'éducation nationale qu'un topic ne suffirait pas. silent

Par contre, je serais curieuse de savoir comment cela se passe dans les pays anglo saxons... scratch

Par contre en France après la 1ère année de fac, il y a déja un écrémage qui se fait de lui-même, ainsi les facs de droit ont un pourcentage d'arret entre la 1ère et la 2nde année de 50%.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les facultés !   

Les facultés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1