everwood francophone

forum du site everwood francophone (série télé)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La dépression de Amy (Questions!)

Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Casquette de Delia


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: La dépression de Amy (Questions!)   Jeu 24 Nov - 19:28

J'ai loupé la saison 2 lorsqu'elle a été diffusée au Québec en V.O et là, je me reprends depuis quelques jours grâce à la diffusion de la saison 2 en version française! Et quelle diffusion! Du lundi au jeudi à 15h00. 4 épisodes par semaine, la série avance rapidement!

Hier après-midi, la chaîne diffusait 2.10 Unhappy Holidays / Tristes fêtes.

Depuis ce temps, je m'interroge vraiment sur les pratiques médicales aux États-Unis. En fait, sur l'acharnement du Dr Abbott à refuser de prescrire des anti-dépresseurs à Amy (il va finalement céder...)

Au Canada, les ados de 14 ans et + n'ont pas besoin d'avoir l'autorisation de leurs parents pour se faire prescrire des médicaments. Et surtout, les médecins doivent respecter le silence professionelle. C'est-à-dire que le médecin qui traite un patient qui a 13 ans et moins a la liberté de contacter les parents ou non. Dépendamment du cas. Mais dès que l'ados à 14 ans, il doit garder ça pour lui et ne pas contacter les parents si le patient ne le souhaite pas. Par exemple, si une fille de 15 subi un avortement, le médecin n'est pas dans l'obligation d'en avertir les parents. Au contraire, il doit garder cela confidentiel.

Alors, dans ce contexte, alors que Amy a 16 ans, de quoi se mêle Harold? Bien sûr, il est son père, ce qui à mon avis, influence son comportement de médecin. Mais la soeur de Harold et même Andy ne sont pas tenus de respecter le choix de harrold, mais plutôt celui de Amy!

J'ai trouvécette intrigue vraiment étrange et je m'interroge à savoir si c'est une pratique courante aux États-Unis? Je trouve ça vraiment grotesque que les parents puissent s'ingérer ainsi dans la vie de son ados. Si le medecin considère que le patient n'a pas besoin d'anti-dépresseur, ok. Mais s'il considère que oui, les parents ne devraient pas intervenir pour empêcher son ado d'en prendre! Franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milie
Casquette de Delia


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Mar 6 Déc - 5:15

Personne n'a d'avis sur ce sujet? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tao of myself
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Mar 6 Déc - 19:23

allez je vme lance. perso, je n'ai pas été choqué par le comportement d'harrold. je trouve au contraire normal que les parents aient un droit de regard sur les médicaments pris par leurs enfants en particulier s'il s'agit d'antidépresseurs. bien sur harrold réagit de trop néanmoins je comprend sa position.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://everwoodfrancophone.actifforum.com
nac369
Kipa d'Ephram


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Jeu 29 Déc - 0:29

ben moi,pareil que tao,ça ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ephram.the.second
Permis de conduire d'Amy
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Capeside?!
Loisirs : musique,cinema....
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Jeu 29 Déc - 19:40

moi je comprends harold,mais aussi Amy,les anti depresseur c'est tentant quand ca va pas,on se dit que ca va tout arranger,alors que c'est pas le cas,il faut aussi faire un travail sur soi meme,et ce n'est pas une decision a prendre seule,et c'est pour ca que ca ne me choque pas qu'harold est son mot a dire,cependant,il ne devrait pas s'opposer fermement aux antidepesseurs mais plutot aider Amy a choisir si oui ou non elle veut en prendre et la soutenir si elle decide de les prendre,suivre son traitement et son evolution.les enti depresseurs son ource d'une grande polemique,et le plus choquant et revoltant c'est qu'ils soient prescrits sans suivi medical.Harold etant medecin,il connait les problèmes occasionnés par les antidepresseurs et a peur pour sa fille,c'est legitime,mais si la personne est très bien suivie,dans certains cas,ca aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
izaizeli
Cerveau de Bright


Nombre de messages : 15
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Jeu 9 Fév - 11:35

C'est vrai qu'en plus de finalement accepter de lui prescrire ces médacameent, Harorld aurait du lui proposer de suivre une thérpaie, même la forcer... car les thérpaie ne sont pas seuleemt our les fous et pour les cas sociaux comme bcp de gens le pensent, ca aide énormémeent... Mais bon je vois que finalement elle n'allait pas si mal que ca puisqu'un mec va lui pemrettrre d'aller beaucoup mieux!! Car quand on va vraiement vraimeent mal ,rien ni peronsne ne peut nous sortir de notre trou!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/izaizeli
Tao of myself
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Jeu 9 Fév - 15:53

Citation :
Mais bon je vois que finalement elle n'allait pas si mal que ca puisqu'un mec va lui pemrettrre d'aller beaucoup mieux!! Car quand on va vraiement vraimeent mal ,rien ni peronsne ne peut nous sortir de notre trou!

je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça et la série le montre très bien. certes la présence de tommy aide amy a un peu de stabiliser mais ce n'est pas pour autant qu'elle va beaucoup mieux. elle est d'aileeurs toujours sous anti-dépresseurs et en thérapie avec linda, c'est un travail sur le long terme et en traitant du sujet de la depression et du deuil à travers amy sur toute la saison 2 je trouve que ça montre bien toute l'étape à passer pour s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://everwoodfrancophone.actifforum.com
padawan
Larmes d'Amy
avatar

Nombre de messages : 128
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Jeu 9 Fév - 18:11

à noter que c'est pas parce qu'on ne nous montre pas Amy en thérapie qu'elle n'en suit pas une Wink (que ce soit juste ses séances avec Linda ou non)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zecarott/forum/phpBB2
Sha're
Client du Mama Joy
avatar

Nombre de messages : 108
Localisation : Var ( France )
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Ven 12 Mai - 10:39

On l' a vu chez un psy mais elle n' y mettait pas du sien. Après qu' elle ait parlé avec Laynie, elle voulait absolument des anti dépresseurs comme elle. C' est Linda qui lui en a prescrit donc je pense qu' elle devait suivre une thérapie. Elle ne les lui aurait pas donné en la laissant sans soutien psychologique. Sinon, je pense que c' est normal que les parents soient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piper
Ours brun du Colorado
avatar

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2006

MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   Ven 25 Mai - 21:47

Je trouve aussi que c'est tout a fait normal que les parents soient au courant. Prendre des anti depresseur ce n'est pas anodins il y'a risque de dependance par la suite.

Pour en revenir à la serie, je trouve qu'Amy se complait quoique elle en dise dans sa depression. D'ailleurs la psy lui en fait la remarque lorsque elle afirme vouloir allez mieux elle lui retorque "Vous en etes sur" ?

De plus je trouve cette depression beaucoup trop exagerée. Autant je pouvais comprendre Andy lors de la saison I autant je ne comprend pas Amy. Ok elle aimait Colin mais ce n'est pas comme si elle avait passé toute une vie de couple à ses cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thebb.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La dépression de Amy (Questions!)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépression de Amy (Questions!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
everwood francophone :: Les épisodes :: Saison 2-
Sauter vers: